Les insuffisances veineuses

Pour l’Ostéopathie Hémodynamique, l’insuffisance veineuse est due à une diminution du débit des vaisseaux profonds.

Contrairement à ce qui est enseigné jusqu’à classiquement, la circulation veineuse est linéaire (le sang coule sans à-coups). Donc les valvules des veines (nid de pigeon) n’interviennent pas dans la circulation veineuse puisque le sang coule sans à coups. Ces valvules sont des valves anti retour (pour le sang), qui n’interviennent que lorsque vous produisez des contractions musculaires liées à la locomotion ou autres. Par exemple, se lever, tousser, uriner etc… Cette circulation linéaire est aujourd’hui mise en évidence par l’écho-doppler.

Les capillaires des vaisseaux profonds se trouvent au sein des muscles contrairement aux capillaires des vaisseaux superficiels. Grâce à l’action de la MMP, les veinules contenues dans les muscles seront soumises à des phénomènes de contractions et de décontractions qui pourront transformer les muscles en pompes veineuses. Ces pompes veineuses, musculaires, seront à l’origine de la pression sanguine dans les vaisseaux veineux profonds.

Le sang des vaisseaux superficiels, quant à lui, sera lui aspiré par le flux des vaisseaux profonds au niveau de la jonction entre ces vaisseaux superficiels et profonds (effet venturi).

Pourquoi la MMP devient-elle inefficace ?

L’insuffisance veineuse se traduit par une diminution de la pression sanguine dans les vaisseaux profonds. Celle-ci étant due à une diminution de l’efficacité de la MMP en tant que pompe musculaire. La 1ère loi de Starling nous dit que plus l’oreillette du cœur se remplit correctement et plus la contraction du ventricule sera efficace. Pour faire simple, plus vous remplissez un ballon d’eau, plus la pression que vous exercerez autour de ce ballon produira un jet puissant. Cette 1ère loi de Starling s’adapte parfaitement au muscle. Ainsi plus un muscle sera « spasmé », moins il se remplira et plus sa fonction de pompe sera compromise…

Nous faisons ici abstraction des diverses pathologies qui en amont peuvent déprécier la fonction musculaire comme le diabète par exemple. Nous traitons ici des pathologies du système autonome de la MMP (hors contrôle du système nerveux).

Un muscle spasmé aura tendance à se raccourcir. Plus il sera court et moins il se remplira facilement. Moins il se remplira, moins l’action de pompe veineuse sera efficace. C’est la première loi de Starling (qui concerne le cœur) qui est ici adapté à la physiologie musculaire.

Une articulation grippée qui est mobilisée en permanence par l’action de la MMP demandera aux muscles un effort supplémentaire qui freinera l’action des pompes musculaires.

Les fascias qui participent à la formation des loges musculaires peuvent, lorsqu’ils sont rétractés, participer à la diminution de l’amplitude des volumes intramusculaires ou bien empêcher les muscles de s’allonger. Dans les deux cas précédent la fonction de pompe musculaire sera perturbée.

Les symptômes de l’insuffisance veineuse sont les conséquences de cette diminution de débit (ou et) de la tentative mise en place par le corps pour y remédier.

Les traitements du syndrome de l’Insuffisance Veineuse

Ces traitements font obligatoirement suite à une libération de l’ensemble des articulations du corps, qu’elles que soient les techniques utilisées. Laisser une partie des articulations “grippées“ demanderait un surcroît de travail musculaire, donc produirait une diminution de l’activité motrice propice au retour veineux.

Les traitements d’insuffisances veineuses viseront donc à libérer l’ensemble des articulations concernées ainsi que de rendre aux muscles leurs amplitudes de travail nominales. Toutes les chaines musculaires devront avoir la même rythmicité, (pas de lésions musculaires). Ces techniques sont douces et n’ont rien à voir ni de près ni de loin avec de quelconques techniques de drainage.

Les traitements durent quelques minutes (15mn) selon les thérapeutes.

Le 1er traitement sera efficace pendant 3 jours à une semaine.
Le 2ème traitement sera efficace pendant quinze jours environ.
Le 3ème traitement sera efficace pendant 1 mois.
Le 4ème traitement sera efficace pendant deux mois.

Par la suite un traitement tous les deux mois sera nécessaire, mais nous voyons de plus en plus de patient revenir avec un quasi état de pérennité. Moins ou plus du tout de sensation de jambes lourdes, jambes plus fines, etc… Pour autant un fond d’insuffisance veineuse peut persister, alors que non ressentie. Un nouveau traitement sur une seule jambe pourra alors démontrer au patient que le syndrome n’est pas complètement effacé, une jambe traitée étant légère et l’autre apparaissant alors comme lourde.

La pratique de ces techniques a mis en évidence que de nombreux patients sont inconscients de leurs problèmes d’insuffisance veineuse. Pour eux, leur état était leur norme.

Lors de nos traitements nous traitons un membre et demandons immédiatement au patient de décrire la différence de ressenti qu’ils ont entre les deux membres (membres inférieurs ou supérieurs). Ceci leur permet de prendre conscience de la différence entre un membre normalisé et un membre pathologique. Beaucoup de patient ne savent pas être porteur d’insuffisance veineuse.

Quelques études encourageantes

Étude concernant les effets des traitements MMP observés par le LUNAR iDEXA de GE (General Electric). Voici les effets particuliers d’un traitement concernant un homme de 26 ans souffrant d’un symptôme de jambes lourdes.

Les deux jambes ont étés traitées de la même façon, celui-ci signalât des sensations de fourmillement dans le membre inférieur gauche lors du traitement (ce qui peut signifier la levée d’un « obstacle vasculaire »).

Le protocole 

 5 passages au scanner :

  • Au début de la mise en décubitus
  • 10 minutes plus tard, juste avant le début du traitement (MMP)
  • À la fin du traitement
  • 10 mn après le traitement
  • Et enfin une heure après le traitement

Pendant toute la phase de test le sujet est resté allongé.

Les évolutions pendant le traitement

(1)
– 332g à droite
– 607g à gauche
(2)
+ 128g à droite
+ 205g à gauche
(3)
+128g masse de graisse
-332g masse de maigre
(4)
+205g masse de graisse
-607g masse de maigre

Résultats GE

  • Somme des deux membres inférieurs
    • Masse de maigre -930g
    • Masse grasse +481g
  • Étude Suisse (Nestlé)
    • Variation physiologique avec 95% de confiance (corps entier) :
    • Masse maigre supérieure à 699g
    • Masse grasse supérieure à 474g

With courtesy of GE Healthcare – © 2009

Sans vouloir interpréter ces résultats au-delà du raisonnable, nous pouvons quand même noter l’effet positif et probant de nos techniques même si ce cas est particulier, nous n’avons pas toujours trouver de résultats aussi marquants.

Les études statistiques

Une étude prospective concernant le traitement comparatif du syndrome des jambes lourdes a été réalisé entre le Drainage Lymphatique Manuel (Kinésithérapie) vs les traitements d’Ostéopathie Hémodynamique sur une population de 30 sujets.

Depuis des mémoires réalisés par des étudiants ont donnés les mêmes résultats. Nous pouvons parler de centaines de cas.

Nous avons pu observer que les traitements d’ostéopathie hémodynamique (OH) sont près de trois fois plus efficace (à j+21) concernant les indices de satisfaction que le drainage lymphatique manuel (DLM) classique. La durée de l’efficacité des traitements ostéopathique est également supérieure : Tout au plus une semaine pour le DLM, plusieurs mois pour les traitements d’OH. La fréquence et la durée des séances est également moindre en OH.

Les derniers retours cliniques tendent à mettre en évidence que les résultats de nos traitements peuvent être quasi pérennes.

Ces traitements sont mis en place pour traiter tous les symptômes de l’insuffisance veineuse jusqu’à la fatigue chronique pour lesquels les résultats sont présents.