Des bilans non conventionnels
En Ostéopathie Hémodynamique les bilans changent drastiquement par rapport à ceux de l’Ostéopathie Classique.
Ils seront focalisés principalement sur la prise des rythmes, les amplitudes et les moments de contraction musculaire. Nous testons l’ensemble des 54+ chaines musculaires connues. La palpation ici nous demande d’aller aux limites de la capacité d’écoute de nos mains.
Les lésions musculaires
D’abord le synchronisme
En simplifiant à l’extrême (ce qui induira quelques contre-vérités à visées pédagogiques). Lors de l’inspiration thoracique ou diaphragmatique la moitié des muscles va se contracter tandis que l’autre moitié se relâchera. Ces contractions à l’inspiration vont entrainer les bras et les cuisses en rotation externe. Et lors de l’expiration l’autre moitié des muscles vont se contracter et amener les bras et les cuisses en rotation interne.
Puis les désynchronisations physiologiques
Lorsque vous amener une articulation thoracique en rotation extrême, le corps va inverser le sens de ce phénomène du côté opposé à la rotation. Si vous tourner la tête à droite, le bras droit ira en rotation externe mais le bras gauche ira en rotation interne. Lorsque vous ramener la tête en position neutre, ce phénomène disparaît.
Et enfin les désynchronisations pathologiques
C’est le même phénomène, mais le déséquilibre persiste lorsque vous ramener la tête en position neutre. C’est la lésion qui au niveau du 1er arc costal va être à l’origine de la plagiocéphalie du nourrisson.
Les muscles se contractent et se relâchent 8 à 12 fois par minute. Une chaine musculaire, qui contient un ou plusieurs muscles, une ou plusieurs articulations, ou encore un muscle et une articulation, en lésion, verra sa rythmicité diminuer de moitié. Elle passera à 4 à 6 rythmes par minute.
À la palpation des muscles nous pourrons, en comptant les rythmes des chaines musculaires, savoir lesquelles sont en lésion de perte de rythmes ou non. Un exemple, l’ostéochondrose tibiale antérieure de croissance ou Maladie d’Osgood-Schlatter implique une lésion de la 12ème côte du même côté.
Les contractions de la MMP ont une certaine amplitude. Le thérapeute pourra à la palpation déterminer si un muscle est en perte d’amplitude en le comparant avec le même muscle du côté opposé. Ce sont les bilans les plus délicats à réaliser.
Ces lésions de pertes d’amplitudes sont à l’origine de l’insuffisance veineuse, le muscle devenant moins performant en tant que pompe musculaire.
Les lésions classiques
Elles sont caractérisées par une perte d’amplitude et de rythmicité.
Les tissus péri-articulaires vont créer des ponts chimique (cohésion tissulaire) et vont “coller“ les enveloppes articulaires entre elles. Il semblerait que ces ponts se forment aux environs de la jonction entre les tissus (capsule, synoviale) et les os sur lequel ces tissus s’insèrent.
Les fascias sont les tissus de soutien du corps humain, ce sont notamment les enveloppes des muscles, des os et des organes. Ils ont la capacité de se raccourcir relativement rapidement et peuvent diminuer l’amplitude de fonctionnement des muscles qu’ils enveloppent. Ils pourront être associés aux lésions de perte d’amplitude.
Des traitements, également, non conventionnels
L’ostéopathie Classique est une médecine dite “Holistique“. Un symptôme peut-être la résultante d’un ou plusieurs vecteurs situés, à distance, dans une autre partie du corps. Il nous faut donc prendre en compte toutes les « lésions Ostéopathiques » du patients et les traiter.
L’Ostéopathie Hémodynamique apporte, avec cette nouvelle compréhension des chaines musculaires, de l’eau au moulin de cette règle sacro-sainte. Par exemple, un symptôme au niveau de la 7ème cervicale pourra être liée à une lésion de l’os cuboïde du pied. Lésion qu’il faudra traiter pour libérer la cervicale… Nous devrons rééquilibrer tous les muscles et toutes les articulations du corps afin que tous les symptômes provenant de dysfonctionnements divers s’amenuisent ou disparaissent.
De nouvelles manipulations sont apportées pour répondre aux désynchronisations non résolues en Ostéopathie classique et autres thérapies manuelles.
Les pertes de rythmes et les pertes d’amplitudes musculaires seront prises en compte et traitées, dans leur totalité.
Les traitements associés
Il conviendra de repositionner les articulations concernées en rotation extrême et de revenir à la position neutre lors d’une apnée respiratoire.
Nous traiterons la chaine musculo articulaire déficiente soit en traitant une articulation ou un muscle en lésion soit plusieurs d’entre eux. Une pathologie comme la Maladie de Dupuytren implique généralement plusieurs articulations sur la chaine de la 3ème cervicale. Il faudra trouver sur la chaine concernée, qu’elles sont les articulations ou les muscles en lésion.
Nous traiterons la chaine musculo articulaire en focalisant plus sur les muscles et les fascias. Il s’agit également de réadapter les muscles à l’effort concernant les fibres musculaires dédiées au rôle hémodynamique.
Et plus encore, la réalité étant bien plus complexe que cela…
Les trois types de lésions peuvent se superposer sur une même chaine. Dans cette situation les bilans seront beaucoup plus difficiles à réaliser, sans que cela reste impossible. Dans cette situation la compréhension des symptômes est bien plus délicate.
Le déroulement d’une séance
L’Ostéopathie est une médecine holistique. Les bilans et les traitements prendront donc en compte la totalité des articulations (os du crane compris) et des chaines musculaires de l’ensemble du corps. Quel que soit votre motif de consultation, c’est bien l’ensemble du corps qui sera pris en considération.
Nous prendrons en compte les 24 chaines dorsales, les 24 chaines costo-vertébrales (lésions costales) ainsi que les chaines annexes (clavicules, omoplates, pubis…). Les bilans consistent en l’écoute de la motilité des muscles en testant les muscles de chaque chaine.
Les traitements, de l’ensemble du corps, seront fait en recherchant sur les chaines en lésions quels sont les articulations (os du crâne compris) ou muscles à l’origine des perturbations. Toutes les techniques classiques d’ostéopathie pourront être utilisées ainsi que des techniques spécifiques à notre art.
Nous traiterons l’ensemble des symptômes qui ressortiront de l’anamnèse, si possible.
Et après le traitement
Le traitement aura pour effet de modifier l’activité musculaire de façon importante. La rythmicité de certains muscles va changer, leurs longueurs de travail également, etc. Au total les muscles auront beaucoup de travail pour s’adapter à leur nouveau mode de fonctionnement. Ils seront très sensibles à toute perturbation extérieure et pourraient reproduire l’état lésionnel dans lequel ils se trouvaient… L’activité du muscle au repos va s’intensifier, même si les spasmes ont diminués, et il devra être en mesure de maintenir les corrections apportées par le thérapeute.
Il est donc important pour le patient de prévoir une période de repos et de calme le soir du traitement. Une sensation de fatigue intense apparaît régulièrement après les traitements. Le patient devra s’hydrater correctement pour compenser « l’hyperactivité du muscle au repos », une sensation de soif sera souvent présente après un traitement.
Il devra éviter les situations stressantes afin d’éviter tout surcroît de travail musculaire nocif.
Il devra éviter les activités sportives pendant trois jours après le traitement, éviter les torsions du tronc également (Yoga).
Une douche chaude ou un bain chaud avant de se coucher peut être réellement pertinent.